La Municipalité de Bourges

LA MUNICIPALITE DE BOURGES

                                     NOUS APPORTE SON SOUTIEN

Bourges ville de culture


Bourges est assurément une ville de culture. Evénements marquants, lieux culturels forts, il y a toujours un festival, un concert ou une visite à ne pas manquer.

A côté du célèbre Printemps de Bourges qui a fait la renommée de Bourges, existent d’autres festivals et événements forts, pour tous les publics : Le Bel Eté de Bourges , fête de la musique, Bulleberry (bande dessinée)…


Pour accueillir tous ces spectacles, la ville dispose de six salles dont l’Auditorium, le Hublot, le Théâtre Jacques Cœur. La Maison de la Culture (l’une des toutes premières de France), scène nationale, donne des spectacles de grande qualité.


Les collections permanentes des quatre musées côtoient de nombreuses expositions temporaires de qualité.


Le Muséum d’Histoire Naturelle, quant à lui, a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine naturel et scientifique local, il est par ailleurs reconnu pour sa grande expertise des chauves-souris.


Dans chaque musée, des animations sont régulièrement organisées pour petits et grands ainsi que des visites commentées.


A Bourges, vous trouverez également une médiathèque, deux bibliothèques et une bibliothèque patrimoniale (Quatre Piliers) ainsi qu’un Conservatoire à Rayonnement Départemental.


 Les cinémas, 12 salles du méga CGR et la salle de la maison de la culture (labélisée art et essai) satisferont tout un chacun.


 La Ville de Bourges soutient une centaine d’associations et de nombreux événements (Printemps des Poètes, Choraliades, Rencontres cœur de vidéo…) et favorise la pratique culturelle des jeunes (bourses sport et culture).

Le programme culturel est sur sortirabourges.com

LES LIONS CLUBS DE BOURGES REMERCIENT LA VILLE DE BOURGES DE SON SOUTIEN

Yann Galut ,Maire de Bouges


Préfacé par Jean-Christophe Rufin, Berruyer célèbre et académicien, cet ouvrage est indispensable pour les férus du patrimoine.
Cet ouvrage de grande qualité a nécessité la collaboration de professionnels, chercheurs en histoire, histoire de l'art, spécialistes de l'inventaire et beaucoup d'autres personnes immergées dans notre patrimoine.
Après un développement historique, l'ouvrage s'attache à décliner sous tous ses aspects la richesse patrimoniale de Bourges et de ses alentours.


110 bâtiments et monuments historiques classés ou inscrits, l'un des plus riches qui existe en France, le patrimoine de Bourges prend naissance à la création de la cité des bituriges.


Puis Avaricum, et à la fin du VIème siècle la création de monastères, pour la plupart réservés aux femmes – Notre Dame de la Salle en est un exemple.


La période royale enrichit Bourges avec à la fin du XIIème, siècle le joyau de notre ville, la Cathédrale Saint-Etienne.
Toute l'histoire de notre ville est marquée par l'architecture. Chaque époque a son allégorie.


Le Palais Jacques Cœur bien sûr, l'Hôtel Lallemant où nous sommes aujourd'hui et en faisant un saut dans l'histoire la période 1860 – 1870 avec les établissements militaires et les grands édifices municipaux.


Le XXe siècle est, quant à lui, le siècle du patrimoine et de la modernité avec l'engagement de la ville dans le plus important projet de "Renouvellement Urbain en France"

LE CHATEAU D'EAU



Désaffecté depuis 1940, le Château d'eau de la place Séraucourt a été en 1999 entièrement réaménagé par la Ville de Bourges en un lieu dédié à la diffusion des Arts Plastiques.

Son rez-de-chaussée de 220 m2, avec ses deux travées concentriques séparées par 16 colonnes et ceinturées de 14 alvéoles, permet une mise en valeur unique des oeuvres, qu'elles soient peintes, sculptées, gravées, dessinées, projetées ou martelées.