Notre Action Caritative

Notre mission dans la lutte contre les handicaps



Guy KOLVINTER


Notre coordinateur avec l'Ecole de COUBERT

NOTRE MISSION

Le Salon Arts et Peinture de Bourges France est géré par un Comité issu des trois Lions Clubs de Bourges, organisations caritatives reconnues dans notre région: le Lions Club Doyen de Bourges, le Lions Club Bourges Agnès Sorel (club féminin), le Lions Club Bourges Cœur de France.


Le LIONS CLUB , première ONG reconnue par un jury du Financial Times pour sa transparence financière et la qualité de ses actions


Le LIONS CLUB est un grand mouvement international composé d'hommes et de femmes volontaires qui, dans un esprit d'unité et de solidarité, s'attellent à la tâche essentielle de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, localement et dans le monde.


C'est: 42 000 Clubs

         1.3 million de membres

          660 millions d'euros collectés

          76 millions d'heures de bénévolat

Remise de matériels aux nonvoyants de Clermont Ferrand


Les enfants victimes de malvoyance ont reçu leurs nouveaux appareils qui les aideront dans la vie de tous les jours


Les victimes de malvoyance sont venus nous rendre visite au Salon, accompagnés de leurs chiens.

Ils ont une manière bien particulière d'apprécier la Peinture et la sculpture

A l'occasion du Salon les possesseurs de chiens viennent nous rendre visite

Cérémonie de Remise des materiels d'aide aux nonvoyants


Le samedi 18 janvier en fin de matinée, eu lieu, au NOVOTEL de Bourges, la remise des matériels aux ayants droit de notre département, sélectionnés par le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels de Clermont Ferrand. Cette Association était représentée à notre manifestation.

Les trois Lions Clubs de Bourges étaient heureux de recevoir ces spécialistes, indispensables dans leur mission, et qui redonnent l'espoir à ceux qui ont eu moins de chance.

Une dizaine d'enfants et d'adolescents, accompagnés par leur famille, ont bénéficié des dons:

des matériels de haute technologie qui peuvent maintenant procurer une aide substancielle aux malvoyants et leur donner une autonomie nouvelle.

Cannes électroniques, Gps adaptés sont des aides pécieuses dans la circulation et permettent de rompre l'isolement en favorisant des déplacements responsables.

La cérémonie fut émouvante et fut conclue par un toast raisonnable partagé par l'Assemblée.


La raison de nos actions est  bien là, proche de nous, pour des familles dignes et attachantes.


Comme tous les ans, nous recommencerons


A L'ECOLE DE COUBERT




 
















A partir de ses 1 an, le chien débute sa formation dans une de nos écoles de chiens guides affiliée

 

A l'Ecole, l'éducation spécifique commence :

Obéissance, évitement des obstacles, cheminement sur les trottoirs ou les routes de campagne, les passages piétons, présentation des portes, des escaliers, utilisation des transports en commun...  

Le chien doit prendre plaisir à porter le harnais avec lequel l'éducateur établit la relation avec l'obstacle. L'éducation doit se faire avec un minimum de contraintes, afin que le caractère du chien soit respecté. Détente et repos complètent la journée du futur chien guide à l'école. Les compétences acquises par le chien sont validées par un certificat d’aptitude au guidage délivré à l’issue d’une quarantaine de mises en situation.

 

Pour obtenir son certificat d’aptitude à guider un chien doit savoir répondre à une cinquantaine d’ordres qui lui sont enseignés durant ses 6 mois de formation à l’école. A environ 18 mois, le chien guide obtient son certificat d'aptitude au guidage et est donc remis à une personne malvoyante ou non-voyante !