Le conseil départemental

Les administrations qui nous apportent leur soutien

Le conseil Départemental du Cher





Au Cœur de la France, dans la Région Centre-Val de Loire, à deux heures de Tours et Paris, le Cher constitue, avec l’Indre, l’ancienne province historique du Berry, appellation reconnue et valorisée dans le cadre de la politique touristique commune aux deux départements.


Terre du Grand Meaulnes d’Alain Fournier, Terre affective des Rois Stuart d’Écosse, Terre de gastronomie mondialement connue et reconnue, Terre discrète mais qui cache de belles pépites économiques et touristiques, Terre de Jacques Cœur et du duc Jean de Berry, le département du Cher est une Terre à découvrir, à apprivoiser, à apprécier, à aimer.


Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service d’une grande agglomération à seulement deux heures de Paris. Vierzon et Saint-Amand-Montrond complètent ce trio des villes plus importantes. Les quelques 290 autres communes, toutes aussi accueillantes les unes que les autres, sont réparties autour de Pôles de Centralité et Pôles d’Équilibre qui offrent des services de proximité adaptée et de qualité. Cette ruralité moderne participe au maintien d’une qualité de vie et d’un espace naturel préservé

Les élus


Le fonctionnement d’un Conseil départemental


Le Conseil départemental est une collectivité territoriale qui a un mode de fonctionnement propre à son échelon.

Les 38 conseillers départementaux forment l’assemblée départementale. Elle se réunit, à l’initiative de son Président, au moins une fois par trimestre pour définir et voter les grandes orientations de la politique du Conseil départemental. Les séances sont publiques.


Les conseillers départementaux


Les dossiers sont préalablement étudiés en commissions spécialisées. Les travaux et propositions sont alors présentés en assemblée par un rapporteur.

La commission permanente assiste le Président et règle les affaires courantes du Département dans le cadre des délégations qu’elle a reçues, assurant ainsi la continuité des décisions.

Le Conseil départemental est renouvelé tous les 6 ans. Les conseillers départementaux procèdent alors à l’élection de :

 leur président :


  • Jacques Fleury

 des vice-présidents, au nombre de 11 à ce jour :


  • Patrick Barnier: 1er vice-président en charge de l’aménagement du territoire (haut débit, DSI, agriculture), enseignement supérieur
  • Anne Cassier: 2e vice-présidente en charge de l’éducation, la jeunesse et la solidarité internationale
  • Emmanuel Riotte: 3e vice-président en charge du logement et de la politique de l’habitat
  • Sophie Bertrand: 4e vice-présidente en charge de l’enfance, la famille et le handicap
  • Daniel Fourré: 5e vice-président en charge des routes et des bâtiments
  • Béatrice Damade: 6e vice-présidente en charge du tourisme et de la promotion du territoire
  • Philippe Charrette: 7e vice-président en charge des finances, rapporteur du budget et de la commande publique
  • Bénédicte de Choulot: 8e vice-présidente en charge des affaires sociales (personnes âgées, MDAS) et de l’insertion
  • Richard Boudet: 9e vice-président en charge du sport et de la vie associative
  • Sophie Chestier: 10e vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine
  • Didier Brugère: 11e vice-président en charge de l’environnement et de l’eau

 et des autres membres de la commission permanente.

L’administration au service du public


 

Près de 2000 agents travaillent au quotidien au service des habitants du Cher. Travailleurs sociaux, agents d’exploitation des routes, bibliothécaires…pas moins de 89 métiers sont représentés au sein de la collectivité.


Dans le domaine culturel, musique et gastronomie accompagnent la vie locale. Le Printemps de Bourges, festival de musique reconnu, fait s’arrêter le temps au mois d’avril à Bourges. Quatre jours durant lesquels les concerts et scènes ouvertes donnent à plein régime pour le plus grand plaisir des festivaliers venus de toute la France. D’autres festivals animent le territoire comme L’Air du Temps à Lignières, les fêtes franco-écossaises à Aubigny-sur-Nère ou encore le programme riche du Mac-Nab à Vierzon.


Le Département soucieux de l’attractivité du territoire s’engage aussi à offrir à tous ses habitants, et au-delà, des animations, afin de mieux connaître son territoire, ses atouts, son histoire…

Venez ainsi assister aux fêtes médiévales en Juin, aux vignes en fêtes en septembre et aux fêtes de la gastronomie au mois de Janvier : 4 saisons pour faire vivre le Cher et ses traditions.


Les LIONS CLUBS DU CHER remercient le CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER

Près de 2000 agents travaillent au quotidien au service des habitants du département du Cher